Services

Horaires d’ouverture du secrétariat de Mairie

le lundi et le mardi de 8h30 à 11H45,
le jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00,
le samedi de 8h00 à 12h00.

N° de téléphone de la Mairie : 03 26 57 62 94

Email de la Mairie : mairieathis@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de l’Agence Postale Communale (APC)

le lundi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h30,
le mardi de 8h45 à 12h30 et de 13h00 à 15h45,
le samedi de 9h00 à 12h00.

N° de téléphone de l’agence postale communale : 03 26 55 16 91

 

Modalités de délivrance des cartes d’identité et des passeports

Les demandes de carte d’identité se font dans les communes équipées de    dispositifs de recueil, seules habilitées à recevoir les demandeurs de cartes d’identité tout comme les demandeurs de passeports, qui sont dans la Marne :

Tours sur Marne, Châlons en Champagne, Epernay, Vertus, Fère Champenoise, Sézanne, Montmirail, Dormans, Ville en Tardenois, Fismes, Gueux, Saint Brice Courcelles, Tinqueux, Reims, Cormontreuil, Bétheny, Bazancourt, Pontfaverger Moronvilliers, Suippes, Marson, Sainte Ménéhould, Pargny sur Saulx, Vitry le François, Saint Rémy en Bouzemont Saint       Genest et Isson.

Nous vous conseillons de les contacter au préalable pour savoir s’il faut prendre un rendez-vous ou pas.

La présence du demandeur est obligatoire.

 

ATTENTION : Si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport ou demander le renouvellement de la carte d’identité si le passeport n’est pas obligatoire.

 

Autorisation de sortie de territoire obligatoire pour les mineurs

Tout mineur résidant en France quelque que soit sa nationalité qui voyage sans un représentant légal doit justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours    linguistiques…)

L’autorisation de sortie de territoire est matérialisée par la présentation d’un formulaire CERFA disponible sur le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359  renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale qui joindra la copie de sa pièce d’identité à ce document. L’ensemble de ces pièces sera présenté à chaque sortie du territoire national.

 

Recensement militaire

Les enfants qui auront 16 ans dans l’année devront se faire recenser en Mairie. Ils peuvent également le faire en remplissant le formulaire correspondant sur le site www.service-public.fr , rubrique « Papiers – Citoyenneté » puis « Recensement, JDC et service nationale ».

 

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales s’effectuent en Mairie ou via le site www.service-public.fr au plus tard le 6ème vendredi avant le premier tour d’un scrutin ou dans certaines situations, jusqu’au 10ème jour précédant le premier tour de scrutin. La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

Tout citoyen peut vérifier sa situation électorale directement en ligne à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Demande d’actes d’état civil

Une copie d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) ne peut être délivrée que par la Mairie de la Commune où s’est produit l’évènement. La demande peut être faite par courrier en fournissant une enveloppe timbrée pour l’envoi, en se déplaçant directement en Mairie ou en remplissant le formulaire disponible sur le site www.service-public.fr

 

La Bibliothèque départementale de prêt (BDP)

un service du Conseil Départemental de la Marne

Elle offre à la population du département un accès à 240 000 documents : livres, CD, DVD.

Les livres peuvent être empruntés par l’intermédiaire de la bibliothèque de la commune, dans ce cas à la mairie d’Athis

Si vous souhaitez un livre en particulier, vous pouvez le demander au secrétariat de Mairie qui se   chargera de le réserver auprès de la BDP.

Il est possible de consulter le catalogue de la BDP en se connectant sur son site : http://bdp.marne.fr/.

La BDP propose, par ailleurs des animations et des expositions sur le tout le département. Le programme est disponible sur le site.

Depuis peu, chaque lecteur inscrit dans une bibliothèque du réseau de la BDP peut accéder à des ressources numériques : « lekiosk » permet de lire de la presse en ligne et « Premier chapitre » donne accès à une sélection de livres réalisée par les bibliothécaires de la BDP.

N’hésitez pas à vous connecter sur le site de la BDP pour y retrouver ces informations en détail.

Pour tout renseignement : bdp51@cg51.fr  ou au 03 26 70 48 34.

 

Location de la salle des fêtes

1 rue Saint-Rémy

Les locations de la salle des fêtes, des tables et des chaises se font auprès du secrétariat de Mairie.

Tarif à la journée (du mardi au jeudi en cas de disponibilité avec la cantine) : 100,00 €

En cas de décès, à la demande d’un habitant du village pour avoir une salle pour le vin d’honneur qui suit la cérémonie, il faut déjà proposer la salle de la Mairie puis mettre à disposition gratuitement la salle des fêtes si besoin.

Pour les habitants d’Athis :        

            – 240,00 € le week-end quelque soit la manifestation

          – 100,00 € pour un vin d’honneur pour un mariage (s’il s’avère que les locataires ont utilisé la salle des fêtes le lendemain pour un repas ou autre, encaissement du deuxième chèque de 140,00 € fourni lors de la réservation de la salle)

            – Forfait vaisselle : 60,00 €

Pour les extérieurs d’Athis :       

            – 500,00 € le week-end quelque soit la manifestation

            – Forfait vaisselle : 60,00 €

Caution : 1 000,00 €

Location d’une table en dehors de la salle des fêtes (avec ou sans 6 chaises) : 10,00 €

Remplacement de la vaisselle :

– une assiette : 3,40 €

– un bol : 3,10 €

– un verre ballon : 3,40 €

– un blida : 0,40 €

– une fourchette : 0,94 €

– un couteau : 1,36 €

– une cuillère à soupe : 0,94 €

– une cuillère à café : 0,52 €

– une tasse à café : 2,14 €

– une corbeille à pain : 5,20 €

– une cruche : 8,70 €

– ramasse couvert avec couvercle : 8,30 €

– seau à champagne : 4,60 €

Le restant du matériel sera remboursé sur facture correspondant au remplacement.

Location aux associations du village : mise à disposition de la salle des fêtes gratuitement deux fois par an, à partir de la 3ème location annuelle, le tarif sera de 240,00 € le week-end.

Location aux commerçants ou entreprises du village : 240,00 € le week-end

Location aux associations dont un des membres habite la commune mais qui n’ont pas leur siège social dans la commune : 500,00 € le week-end

 

(Source : délibération n°2974 du 12 octobre 2020)

Les Sapeurs-Pompiers

NUMERO D’URGENCE : 18

La Commune dispose d’un Corps de Sapeurs-Pompiers.

En cas de problème, vous pouvez faire appel à eux.

Chef de Corps : M. Philippe MAHEUT

 

Recyclage des consommables usagés

La Commune a adhéré au service gratuit de la société CONIBI pour le recyclage des consommables usagés tels que les cartouches laser, jet d’encre, recharges de fax, bidons de photocopieurs, bacs de récupération toner, photoconducteurs, cartouches à impact ou à ruban, cartouches de machines à affranchir, rubans à transfert thermique…

Ainsi, vous pouvez déposer au secrétariat de Mairie les consommables usagés des marques listées ci-dessous uniquement. Si des consommables d’autres marques sont déposés, ils seront facturés à la Commune.

Ces consommables seront triés et recyclés dans le respect d’une hiérarchie de traitement privilégiant la réutilisation.

Seuls les consommables en bon état peuvent être réutilisés. Optimisez le recyclage de vos consommables : déposez-les avec précaution dans les contenants de collecte.