Natura 2000

Un site Natura 2000 au cœur des marais d’Athis

Situé au cœur de la Champagne crayeuse, les marais d’Athis d’une superficie de 130 ha sont un véritable réservoir de biodiversité. Ces zones humides jouent un rôle important dans l’écosystème : elles contribuent à maintenir la qualité de la ressource en eau, participent au bon fonctionnement des cours d’eau et abritent une grande richesse floristique et faunistique.

Les marais d’Athis sont traversés par le ruisseau de Montjouy dit la Tranchée. Le tracé rectiligne témoigne de travaux d’ « assainissement » du marais au début du XIXème siècle.

Autrefois, les habitants d’Athis utilisaient les marais comme zone de pâturage, de plantation de peupliers, pour le bois de chauffage ou pour la litière pour le bétail. Certaines parties de marais étaient cultivées, ce qui est encore le cas dans certains secteurs. La chasse fait partie des activités toujours présentes sur le marais. Par contre, bien que composé de tourbe, le marais n’a jamais été exploité pour l’extraire.

En 1997, 42 ha au sein de ces marais ont été proposés pour intégrer le réseau européen Natura 2000. Cela concerne le marais de l’Ile Pouillard. C’est une tourbière plate alcaline où tous les stades évolutifs sont représentés : tourbière active, prairie à Molinie, marais à Cladium mariscus, roselières, pelouses sèches à Bromus erectus. Une forêt alluviale et des cultures composent également ce site.

Site Natura 2000 « Marais d’Athis », 2018, CENCA

Natura 2000 c’est quoi ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels identifiés pour la fragilité ou la rareté de leurs espèces et habitats. L’objectif est simple : concilier préservation de la nature et activités socio-économiques. Reconnue pour la richesse en espèces et la diversité des milieux naturels, les sites Natura 2000 sont des espaces d’intérêt majeur pour le territoire.

Une flore et une faune remarquables !

Ces milieux humides si particuliers hébergent de nombreuses espèces animales et végétales rares en Champagne-Ardenne. Leurs habitats naturels sont par ailleurs menacés à l’échelle de l’Europe.

Dans le marais, il est possible d’observer quelques fleurs bleutées comme celles de la Gentiane pneumonanthe ou des orchidées (Orchis militaire, Epipactis palustris). Au total, pas moins de 176 espèces végétales avaient été recensées en 2005, parmi lesquels figurent le Marisque ou le Choin noirâtre.

Gentiane pneumonanthe, CENCA

La faune est riche en oiseaux avec la présence par exemple de Busard des roseaux, de Hibou des marais ou de Gobemouche noir. De nombreux insectes sont également visibles comme le Gazé (papillon), le Cordulégastre annelé (libellule) ou le Criquet palustre (orthoptère). Il y a aussi quelques mammifères et particulièrement des chauves-souris pour lesquelles les zones humides sont des zones de chasse favorables. Ici, c’est le cas par exemple de la Pipistrelle commune ou du Murin de Daubenton. Quelques grenouilles sont présentes mais assez peu en raison de l’absence d’un réseau de mares important.

Quelle gestion pour ces espaces ?

Les zones humides sont des milieux fragiles et menacés à l’échelle nationale. Les marais communaux d’Athis sont soumis à ces menaces d’asséchement, d’embroussaillement ou de colonisation par des espèces invasives. Les menaces risquent de faire évoluer la végétation typique des marais alcalins vers une végétation plus banale.

Depuis plusieurs années, la commune d’Athis a fait le choix de s’impliquer pour la préservation de ce patrimoine naturel. En lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, elle assure une gestion durable en conciliant préservation de l’environnement et activités humaines.

De nombreux travaux de restauration ont été menés par la commune via des outils financiers mobilisables grâce au site Natura 2000 : les contrats Natura 2000. Ces contrats permettent de financer des actions de préservation des milieux naturels avec le soutien de l’Europe et de l’Etat.

Ainsi ces dernières années, la commune a réalisé dans le marais des travaux de broyage pour limiter l’embroussaillement et de lutte contre une espèce exotique envahissante : le Solidage du Canada.

Pour préserver cette biodiversité exceptionnelle d’intérêt européen, certaines activités ou travaux sont soumis à évaluation des incidences dans le site Natura 2000.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) accompagne la commune en tant qu’animateur du site Natura 2000 et est à la disposition des porteurs de projets.

Pour plus d’informations sur le site Natura 2000, des bulletins d’information (Infosite) sont disponibles en mairie ou au Conservatoire.

Des animations nature sont régulièrement organisées, n’hésitez pas à vous y inscrire pour découvrir le marais !

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter la mairie d’ATHIS ou l’animateur aux coordonnées suivantes :
CENCA – Antenne départementale de la Marne
Mélanie BRAILLON-VUILLE
Tél : 03 26 69 12 39
E-mail : missionterritoire51ouest@cen-champagne-ardenne.org